Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trésors de  Jeanne Florelle/Chanteplume
Les Trésors de  Jeanne Florelle/Chanteplume
Les Trésors de Jeanne Florelle/Chanteplume
  • Les Trésors de fleurs et végétaux se mêlent à ceux des Gemmes Précieuses grâce à la Fée dansante des Jardins sauvages en compagnie de Carolin le Lutin amoureux de l'l'Enchanteresse..Venez vous prélasser , vous y promener en douces rêveries....ON VOUS ATTEN
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mois de MAI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 959
14 avril 2009

LE JADE

JADE_The_Affiches

Si le Sage, faisant peu de cas de l'albâtre, vénère le pur
Jade onctueux, ce n'est point que l'albâtre soit commun
et l'autre rare : Sachez plutôt que le Jade est bon,

Parce qu'il est doux au toucher - mais inflexible. Qu'il est
prudent : ses veines sont fines, compactes et solides.

Qu'il est juste puisqu'il a des angles et ne blesse pas. Qu'il
et plein d'urbanité quand, pendu de la ceinture, il se penche et touche terre.

Qu'il est musical : sa voix s'élève, prolongée jusqu'à la
chute brève. Qu'il est sincère, car son éclat n'est pas
voilé par ses défauts ni ses défauts par son éclat.

Comme la vertu, dans le Sage, n'a besoin d'aucune parure,
le Jade seul peut décemment se présenter seul.

Son éloge est donc l'éloge même de la vertu.

Victor SEGALEN

400_F_12177244_0M9uiCMxNfYT7M8P43PibQQHWIAYMRtD

Publicité
Commentaires
P
est une pierre que j'aime tout particulièrement ma chere Fée, et m'y suis pas mal interessée. Le phylosophe Mencius attribua, au jade les " Cinq Vertus Cardinales " : la charité, la modestie, le courage, la justice et la sagesse. <br /> <br /> Et puis le jade fut, de toute l’époque impériale, le symbole princier par excellence puisque l’empereur, lui-même, remettait aux princes des différents rangs cinq sortes de tablettes de jade (Chouei) qu’ils étaient tenus de conserver, on comprend mieux l’attrait que possède encore cette pierre en Chine.<br /> <br /> Pourquoi cette pierre me fascine, je ne sais, mais son nom sonne doux a mes oreilles,et c'est aussi pour cela que j'avais pris ce pseudo il y a longtemps. <br /> <br /> Je t'embrasse ma douce tendresse pour toi. Merci de ce beau texte de Victor Segalen!
C
ta visite me ravie..merci ma belle amie<br /> Bisousoleil********************
G
Bonjour Florelle, <br /> Il est pur ce sage, et je ne voyais pas le sage comme une jade. LE jade est beau, presque translucide parfois à la lumière...Le sage brille de lui-même..Bises fleur***
Publicité